Exemples de formules utilisables dans un commentaire de texte

Introduction :

Situer le texte dans son contexte historique :

    au XIXe siècle, le courant naturaliste se développe avec les romans de...

    à la fois novatrice et traditionnelle, la poésie du début du XXe siècle est représentée par...

    le goût de l'exotisme et de l'orientalisme au XVIIIe siècle se traduit par une véritable mode
dans les récits fictifs de l'époque

    dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIIIe siècle, le théâtre de...
connaît un succès croissant / la littérature d'idées trouve dans le genre... un moyen efficace
de diffusion

    au XVIe siècle, la poésie de la Pléiade / au XIXe siècle, la poésie symboliste marque un
tournant dans l'histoire de la poésie française car...

    en réaction contre le courant baroque, la littérature du XVIIe siècle voit avec ... l'un de ses
plus brillants esprits classiques

Présenter le texte (souligner le titre de l'œuvre, sans guillemets) :

    ainsi, dans ..., roman de ... publié en ..., l'auteur propose, au chapitre ..., une description
de ... / fait le r
écit de ... / un dialogue entre...

    c'est dans ce contexte qu'il convient de situer le roman / le poème / la tragédie...

    il n'est donc pas étonnant de trouver dans ..., comédie de ..., publiée en ... (représentée
pour la première fois en ...), l'expression de ... dans la scène ... de   l'acte ...

    c'est particulièrement le cas dans ..., essai publié par... en ..., au chapitre... (dans
l'article...)

    on le voit clairement dans le poème intitulé..., tiré du recueil... de... publié en ... où l'auteur
se livre
à une critique sans nuance de ... / exprime ses sentiments...

    le texte proposé / le texte qui nous intéresse ici, tiré des mémoires de... publiés en... sous
le titre..., est consacré à... /se caractérise par... / se présente sous la forme de... / est pour
l'auteur l'occasion de...

Annoncer le plan du commentaire :

    nous nous proposons, pour commencer, de... , puis de..., enfin de...

    l'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur...

    la structure du texte étant d'une grande clarté, nous suivrons l'ordre du texte en montrant
d'abord (comment... / pourquoi...), puis..., enfin...

    nous analyserons d'abord..., puis nous étudierons..., enfin nous examinerons...

    la première partie de notre commentaire montrera (sera consacrée à...), la seconde..., la
troisi
ème...

    l'intérêt du texte tient avant tout à... / de plus, il est... / enfin, il révèle...

Développement :

Énoncer l'idée directrice d'une partie :

    la tirade de... est pour l'auteur l'occasion de faire le portrait d'un...

    dans ce texte, l'auteur se livre à une violente critique de... l   à une satire de...

    le poète a très souvent recours au registre ... pour sensibiliser le lecteur à...

    dans tout le premier paragraphe, l'auteur prend le lecteur à témoin de...

    cette scène présente toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition traditionnelle /
d'un monologue délibératif...

    cette page permet au romancier de montrer...

Énoncer l'idée directrice d'une sous-partie (= d'un paragraphe marqué par un alinéa) :

    en effet / ainsi

    d'abord... ensuite... enfin... / l'auteur commence par... puis... enfin...

    on note tout d'abord la volonté de...

 

   il s'agit d'abord pour l'auteur de montrer...

   la première caractéristique de..., est...

Introduire des exemples (citations) à l'intérieur d'une sous-partie :

  par exemple / ainsi / c'est le cas avec des noms / adjectifs / verbes... tels que «... »
(ligne...)


   comme on le voit à la ligne... (au vers...) :«...»

   comme l'indique - le montre - le suggère le mot / le nom / l'adjectif / le verbe /
l'expression...
« ... »

   l'utilisation de... / l'emploi de... / le recours à... /en est un bon exemple

Analyser des procédés littéraires :

le champ lexical de..., composé des mots « ... » / cette figure de style / ce procédé... :

   attire l'attention du lecteur sur...

   rend le propos de l'auteur plus frappant / plus persuasif

   sert à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir

   permet d'insister sur... / de rendre sensible... / traduit...

   met en valeur / en évidence l'aspect... de ce passage

   est caractéristique du registre...

   est particulièrement efficace pour...

   montre que... /suggère...

   témoigne de la volonté de l'auteur de...

   parmi les procédés utilisés pour entraîner l'adhésion du lecteur, on peut relever...

   l'humour et l'ironie sont des armes pour discréditer l'adversaire

Analyser les indices d'énonciation :

   le locuteur manifeste sa présence par l'emploi récurrent (répété) de pronoms de la première
personne sujets ("je") ou objets ("me", "moi"), d'adjectifs possessifs ("mon", "ma", "mes"...)

   le locuteur se retranche derrière le pronom ...

   la présence du locuteur est rendue sensible à travers ...

   le pronom "on" se réfère à ... / désigne ... / comprend plusieurs personnes : ...l  a une valeur
élargie / restreinte / a une valeur de substitut, mis pour...

   le locuteur n'utilise qu'exceptionnellement la première personne pour donner à son propos
une valeur g
énérale

   le locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en l'incluant
dans... / en l'apostrophant... / en utilisant le pronom personnel "vous"...

Analyser les indices de jugement et de sentiment :

   l'auteur exprime / nuance son point de vue / son opinion... par l'emploi de modalisateurs
comme « il se peut que » / de termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs /
appr
éciatifs)

   il utilise des termes à connotation méliorative (laudative) comme...

   ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres...

   l'étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs

   ces expressions marquent l'enthousiasme et la conviction du locuteur

   ces termes impliquent un jugement de valeur négatif

   le ton employé par... est particulièrement virulent, comme le montre...

   l'auteur prend ses distances avec une thèse qu'il ne partage pas :...

   il ne prend pas à son compte l'affirmation selon laquelle...

   l'emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique...

   la ponctuation employée par le narrateur (par l'auteur) est très explicite / exprime son
indignation (sa joie) (son incompréhension)

Faire une transition entre deux parties :

on le voit, l'auteur... , mais il... aussi... si..., en revanche...

il ne s'agit pas seulement de... mais aussi de... l'utilisation de... a aussi pour conséquence de...

le portrait de ... / le recours à ... permet également de mettre en évidence... / préciser / montrer au lecteur...

Conclusion :

Bilan :

   ainsi / pour finir / on le voit,...

   l'examen du texte a donc permis de...

   on constate, en fin d'analyse, que...

   le texte apparaît donc bien comme...


  grâce à l'étude de..., nous avons montré la richesse / l'efficacité / l'intérêt du texte

Élargissement :

   on peut néanmoins se demander si...

   on pourra rapprocher ce texte de... / il est possible de comparer ce texte avec...

   ce texte fait également songer à... / semble annoncer...

   au siècle suivant, d'autres auteurs comme... reprendront ce thème de... / iront encore plus
loin dans... /se souviendront de... en...