Exemples de formules utilisables dans un commentaire de texte
Introduction :
Situer le texte dans son contexte historique :
•
au
XIXe siècle, le courant naturaliste se développe avec les romans de...
•
à la fois novatrice et traditionnelle, la poésie du début du XXe
siècle
est représentée par...
•
le
goût
de l'exotisme et de l'orientalisme au XVIIIe
siècle
se traduit par une véritable mode
dans les récits fictifs
de l'époque
•
dans
un siècle
de contestation et de critique sociale comme le XVIIIe
siècle,
le théâtre
de...
connaît un succès croissant / la littérature d'idées trouve dans le genre... un moyen
efficace
de diffusion
•
au
XVIe siècle, la poésie de la Pléiade / au XIXe
siècle,
la poésie
symboliste marque un
tournant dans l'histoire
de la poésie
française
car...
•
en
réaction
contre le courant baroque, la littérature du XVIIe
siècle
voit avec ... l'un de ses
plus brillants esprits
classiques
Présenter le texte (souligner le titre de l'œuvre, sans guillemets) :
•
ainsi, dans ..., roman
de ... publié en ..., l'auteur propose, au
chapitre ..., une description
de ... / fait le récit de ... / un dialogue entre...
•
c'est
dans ce contexte qu'il convient de situer le roman / le poème / la tragédie...
•
il
n'est donc pas étonnant de trouver dans ..., comédie de ..., publiée en ... (représentée
pour la première fois en ...), l'expression de ...
dans la scène ... de l'acte ...
•
c'est particulièrement le cas dans ..., essai publié par... en ..., au chapitre... (dans
l'article...)
•
on le voit clairement
dans le poème intitulé..., tiré du recueil... de... publié en ... où l'auteur
se livre à une critique sans nuance de ... / exprime ses
sentiments...
•
le
texte proposé / le texte qui nous intéresse ici, tiré des mémoires de... publiés en... sous
le titre..., est consacré à... /se caractérise par... / se présente sous la
forme de... / est pour
l'auteur l'occasion de...
Annoncer le plan du commentaire :
•
nous nous proposons,
pour commencer, de... , puis de..., enfin de...
•
l'examen du texte
portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur...
•
la
structure du texte étant d'une grande clarté, nous suivrons l'ordre du texte en montrant
d'abord (comment... /
pourquoi...), puis..., enfin...
•
nous analyserons
d'abord..., puis nous étudierons..., enfin nous
examinerons...
•
la
première
partie de notre commentaire montrera (sera consacrée à...), la seconde..., la
troisième...
•
l'intérêt du texte tient avant tout à... / de plus, il est... / enfin, il révèle...
Développement :
Énoncer l'idée directrice d'une partie :
•
la tirade de... est
pour l'auteur l'occasion de faire le portrait d'un...
•
dans ce texte,
l'auteur se livre à une violente critique de... l à une satire de...
•
le poète a très souvent recours au registre
... pour sensibiliser le lecteur à...
•
dans
tout le premier paragraphe, l'auteur prend le lecteur à témoin de...
•
cette
scène
présente
toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition traditionnelle /
d'un monologue délibératif...
•
cette page permet au
romancier de montrer...
Énoncer l'idée directrice d'une sous-partie (= d'un paragraphe marqué par un alinéa) :
•
en
effet / ainsi
•
d'abord...
ensuite... enfin... / l'auteur commence par... puis... enfin...
•
on
note tout d'abord la volonté de...
•
il s'agit d'abord pour
l'auteur de montrer...
•
la première caractéristique de..., est...
Introduire des exemples (citations) à l'intérieur d'une sous-partie :
• par
exemple / ainsi / c'est le cas avec des noms / adjectifs / verbes... tels que «... »
(ligne...)
•
comme
on le voit à la ligne... (au vers...) :«...»
•
comme l'indique - le montre - le suggère le mot / le nom / l'adjectif / le verbe /
l'expression... « ... »
•
l'utilisation
de... / l'emploi de... / le recours à... /en est un bon exemple
Analyser des procédés littéraires :
le champ lexical de..., composé des mots « ... » / cette figure de style / ce procédé... :
•
attire l'attention du
lecteur sur...
•
rend le propos de
l'auteur plus frappant / plus persuasif
•
sert
à
interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir
•
permet
d'insister sur... / de rendre sensible... / traduit...
•
met en valeur / en évidence l'aspect... de ce passage
•
est caractéristique du registre...
•
est
particulièrement
efficace pour...
•
montre
que... /suggère...
•
témoigne de la volonté de l'auteur
de...
•
parmi
les procédés utilisés pour entraîner l'adhésion du lecteur, on peut relever...
•
l'humour
et l'ironie sont des armes pour discréditer l'adversaire
Analyser les indices d'énonciation :
•
le
locuteur manifeste sa présence par l'emploi récurrent (répété) de pronoms de la première
personne sujets
("je") ou objets ("me", "moi"), d'adjectifs
possessifs ("mon", "ma", "mes"...)
•
le
locuteur se retranche derrière le pronom ...
•
la
présence
du locuteur est rendue sensible à travers ...
•
le
pronom "on" se réfère
à
... / désigne
... / comprend plusieurs personnes : ...l a une valeur
élargie
/ restreinte / a une valeur de substitut, mis pour...
•
le
locuteur n'utilise qu'exceptionnellement la première personne pour donner à son propos
une valeur générale
•
le
locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en
l'incluant
dans... / en
l'apostrophant... / en utilisant le pronom personnel "vous"...
Analyser les indices de jugement et de sentiment :
•
l'auteur
exprime / nuance son point de vue / son opinion... par l'emploi de
modalisateurs
comme « il se peut
que » / de termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs /
appréciatifs)
•
il
utilise des termes à connotation méliorative (laudative) comme...
•
ces
termes péjoratifs
sont peu à
peu abandonnés au profit de termes plus neutres...
•
l'étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs
•
ces
expressions marquent l'enthousiasme et la conviction du locuteur
•
ces termes impliquent
un jugement de valeur négatif
•
le ton employé par... est particulièrement
virulent, comme le montre...
•
l'auteur prend ses
distances avec une thèse qu'il ne partage pas :...
•
il
ne prend pas à son compte l'affirmation selon laquelle...
•
l'emploi
récurrent
de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique...
•
la
ponctuation employée par le narrateur (par l'auteur) est très explicite / exprime son
indignation (sa joie)
(son incompréhension)
Faire une transition entre deux parties :
on le voit, l'auteur... , mais il... aussi... si..., en revanche...
il ne s'agit pas seulement de... mais aussi de... l'utilisation de... a aussi pour conséquence de...
le portrait de ... / le recours à ... permet également de mettre en évidence... / préciser / montrer au lecteur...
Conclusion :
Bilan :
•
ainsi
/ pour finir / on le voit,...
•
l'examen
du texte a donc permis de...
•
on
constate, en fin d'analyse, que...
•
le
texte apparaît donc bien comme...
• grâce à l'étude de..., nous avons montré la richesse / l'efficacité / l'intérêt du texte
Élargissement :
•
on peut néanmoins se demander si...
•
on pourra rapprocher
ce texte de... / il est possible de comparer ce texte avec...
•
ce texte fait également songer à... / semble
annoncer...
•
au
siècle
suivant, d'autres auteurs comme... reprendront ce thème de... / iront encore plus
loin dans... /se
souviendront de... en...